Intervention de Jean-Pierre Decool

Séance en hémicycle du 5 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Decool :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'examen du budget des anciens combattants est chaque année un moment important du débat parlementaire dans notre Assemblée. J'ai eu l'occasion de rappeler à la fois l'attachement de notre nation à ceux qui l'ont servie et notre volonté de faire prendre conscience aux jeunes générations de l'effort qui a été celui de leurs anciens.

L'hommage rendu par la nation aux anciens combattants doit être à la hauteur des sacrifices consentis. Il nous revient donc de poursuivre le renforcement de leurs droits.

Même si nous ne négligeons pas le contexte économique délicat que traverse notre pays et malgré le maintien de la totalité des acquis votés par le passé, il faut tout de même regretter aujourd'hui la présentation d'un budget manquant d'ambition et indéniablement en baisse de 2,4 %.

La politique volontariste en faveur du monde combattant et de ses idéaux doit être poursuivie. L'augmentation de la retraite du combattant est évidemment son illustration la plus marquante. Or, celle-ci a été valorisée de quatre points le 1er juillet dernier et de quatorze points depuis 2006. C'est pourquoi, comme bon nombre de mes collègues, il me paraît essentiel de poursuivre cette dynamique. J'ai donc déposé un amendement en ce sens, visant une nouvelle revalorisation de deux points de la retraite du combattant l'année prochaine.

Quant à la rente mutualiste, instituée en 1923 au titre des réparations du préjudice financier subi par les anciens combattants, elle lie l'effort d'épargne individuelle à la participation de l'État. Actuellement plafonnée à 125 points d'indice, il semblerait juste de la majorer d'un point chaque année.

Par ailleurs, les anciens des opérations extérieures bénéficient de la carte du combattant depuis 2010. Afin d'élargir ses critères d'attribution, il serait légitime de faire prévaloir une présence consécutive d'au moins quatre mois sur les théâtres d'opération.

Le monde combattant revendique aussi l'augmentation de l'allocation différentielle de solidarité aux veuves d'anciens combattants au seuil de pauvreté. Il est de notre devoir de répondre favorablement. La nation, consciente des sacrifices de ceux qui se sont battus pour sa liberté, attend de ses responsables politiques qu'ils poursuivent leurs efforts en faveur des anciens combattants. Monsieur le ministre, je vous demande donc de bien vouloir répondre favorablement aux revendications légitimes du monde combattant évoquées ici. Je vous en remercie. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion