Intervention de Claude Goasguen

Séance en hémicycle du 30 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Crédibilité du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Évidemment, si c’est cela, un vote de confiance décisif… Je vous signale que vous avez une majorité relative, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, puisque la majorité relative de M. Rocard avait au moins le bénéfice d’avoir été désignée comme telle. Vous voilà passé d’une majorité absolue à une majorité relative, et nous allons avoir fort à faire avec les lois de finances lorsqu’elles arriveront…

D’ailleurs, à ce sujet, comment pourrait-on vous croire ? Vous nous aviez annoncé un déficit prévisionnel de 3,6 % pour 2013 ; il a été de 4,3 %. En 2014, vous aviez annoncé 2,8 %, ce sera 3,8 %. Personne ne vous croit plus dans ce pays. La consommation des ménages s’est réduite de 3 %, les agences de notation ne vous croient pas, le Haut conseil des finances publiques non plus, la Cour des comptes est sceptique.

Monsieur le Premier ministre, vous citez souvent Mendès France. Arriverez-vous à tenir en tant que premier ministre aussi longtemps que lui, c’est-à-dire deux cent trente-deux jours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion