Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 30 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en syrie

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Pour conclure, monsieur le député – quitte à continuer la conversation avec vous, j’en suis tout à fait d’accord –, on a malheureusement tendance, en France comme dans d’autres pays, parce qu’il y a la crise ukrainienne, parce qu’il y a d’autres crises, à oublier ce qui se passe en Syrie, ce qui est absolument dramatique. Jour après jour, il y a des dizaines et des dizaines de tués. Il va y avoir la parodie de l’élection de Bachar el-Assad : or un homme qui est responsable de la mort de cent cinquante mille personnes ne peut pas être l’avenir de son peuple !

4 commentaires :

Le 02/05/2014 à 15:15, laïc a dit :

Avatar par défaut

Et l'islam pur et dur, qui traîne des millions et des millions de victimes innocentes derrière lui depuis 632, encore moins...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/05/2014 à 19:27, chb17 a dit :

Avatar par défaut

En cette année Jaurès, on peut rappeler que d'autres religions ont fait des victimes dans l'histoire, via croisades, St Barthélémy etc. Et le capitalisme itou. Cela ne justifie certes pas les jihadistes drogués qui assassinent des chrétiens ou d'autres musulmans en Syrie, mais ça relativise.

Ces victimes en Syrie, la France de Laurent Fabius est complice des crimes qu'ils subissent depuis trois ans, comme elle est responsable en partie de ce qui se passe en Ukraine. A Kiev, ce ministre (d'un gouvernement menteur sous un président parjure au changement maintenant) a déclaré "légitime", contre l'état légal, un gang de putschistes sanguinaires (cf leurs actions à Odessa), pour la seule raison apparemment que cela pourrait convenir aux USA ! Même topo pour Damas, malheureusement : la diabolisation farfelue du président en exercice ne cache qu'à grand peine que la diplomatie française met de l'huile sur le feu des antagonismes inter-communautaires. En vain, puisque l'armée syrienne reste diverse et unie contre les terroristes que nous équipons, entraînons, soignons... et dont nous exploitons sans vergogne le sectarisme débile CONTRE LA LAICITE de l'état syrien.

Je dis "nous" car tous les français à l'insu de leur plein gré laissent faire cette politique criminelle. Et y cotisent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/05/2014 à 16:15, laïc a dit :

Avatar par défaut

L'islam a ceci de particulier sur les autres religions ou idéologies qu'il est dans sa "constitution", à savoir le coran, de faire la guerre à toute personne qui n'adhère pas à son système de croyances. Et bien souvent les autres religions ne sont devenues agressives et meurtrières qu'à son contact, dans un réflexe de légitime défense qui préconisait d'utiliser la guerre contre une religion qui leur faisait la guerre, alors qu'elles mêmes ne voulaient que la paix et la tranquillité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/05/2014 à 18:49, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Votre description, laïc, est rassurante en somme : des « musulmans » selon vos critères, il y en a heureusement fort peu, sinon parmi les mercenaires chtarbés qui dévastent la Syrie en ce moment. Quant au contact de l'Islam qui aurait perverti les autres religions, selon vous pacifiques par essence... euh... vous prenez sans doute votre réflexe d'auto-défense pour une généralité ? Alors ne lisez pas l'Ancien Testament ni l'histoire de France, vous tomberiez de haut.

Le sabre et le goupillon n'ont-ils pas fait bon ménage au cours des siècles de guerres et de colonisations (à proximité d'un mahométan, ou pas!) au service d'intérêts plus terre à terre que métaphysiques ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion