Intervention de Thierry Cherrière

Réunion du 16 avril 2014 à 16h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Thierry Cherrière, directeur du Syndicat mixte d'aménagement touristique du Lac du Der :

Je voudrais dire quelques mots pour commencer, si vous le voulez bien, sur le lac du Der. Il s'agissait d'un barrage réservoir destiné à réguler la Marne et la Seine. En quarante ans, ce lac est devenu la deuxième zone de fréquentation touristique de Champagne-Ardenne après la cathédrale de Reims. On y dénombre 1,1 million de journéesvisite par an, ce qui inclut à la fois les personnes qui viennent à la journée et les touristes qui y séjournent. On dénombre par ailleurs 700 000 nuitées au total dont 260 000 nuitées marchandes, c'est-à-dire des nuitées donnant lieu à des paiements.

Le syndicat d'aménagement a investi 90 millions d'euros sur les 40 premières années. Il fonctionne avec un budget d'environ 1,6 million d'euros. Son budget d'investissement s'élève quant à lui à environ 4 millions d'euros. L'autofinancement s'élève à 52-53 %. Mais très vite la question de la promotion touristique s'est posée. En effet, tant les départements que les communautés de communes ne souhaitaient pas nous aider sur la promotion : les départements disposaient déjà des comités départementaux de tourisme et les communes avaient quant à elles les offices de tourisme. Le besoin d'un financement par la taxe de séjour s'est donc très vite fait sentir. En 1997, il nous a fallu convaincre la totalité des communes car il suffisait alors que l'une d'entre elles refuse pour que tout l'édifice s'écroule. Cette situation a donné lieu à des discussions : certaines communes nous ont demandé de payer régulièrement leurs fleurs, etc. Voilà pour ce qui a trait aux difficultés entourant la mise en oeuvre de la taxe de séjour.

Elle représente aujourd'hui pour nous 90 000 euros, 70 000 euros nets une fois retirées les dotations à la taxe départementale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion