…et nous partageons la même philosophie. Je ne vais pas expliquer à nouveau que ce budget a été défendu et que, dans le contexte de contraintes budgétaires que nous connaissons aujourd'hui, ce budget parvient à maintenir les droits des anciens combattants, qu'il les préserve, et qu'il avance même sur un certain nombre de questions, en particulier en matière d'aide sociale.
Par ailleurs, ce budget revient sur les diminutions qui avaient été décidées au sein des opérateurs. S'agissant de l'Office national des anciens combattants, notre volonté est de maintenir une forte présence dans les départements alors que la RGPP a déjà entraîné la suppression d'un certain nombre de postes.
Nous protégeons également le budget de l'Institution nationale des Invalides, tout en essayant de lui procurer d'autres ressources et d'autres moyens, en collaboration avec le ministère des affaires sociales.
Le budget de la politique de mémoire est en augmentation, et nous avons maintenu la journée défense et citoyenneté.
Nous nous inscrivons dans la logique d'une hausse continue de la retraite du combattant, en fonction des possibilités qui se présenteront. S'agissant de l'aide différentielle, nous verrons quels efforts seront possibles pour la consolider d'abord, puis pour l'augmenter. Enfin, nous trouverons les 5 millions d'euros nécessaires pour permettre la retraite dite « à cheval » dans le budget pour 2014.
Il me semble que nous prenons ainsi en compte un certain nombre des revendications portées par le monde combattant. Nous partageons ses préoccupations, et vous pouvez compter sur ma volonté pour faire avancer les choses chaque fois que ce sera possible, car non seulement cette idée de reconnaissance m'est chère à titre personnel, mais elle est également importante sur le plan collectif.
Je crois que nous devrions éviter de nous faire des procès d'intention les uns aux autres, et notamment de considérer que certains seraient plus généreux que d'autres. Vous savez que c'est un peu plus compliqué que cela, et que nous pouvons partager cette générosité.