Intervention de Thierry Cherrière

Réunion du 16 avril 2014 à 16h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Thierry Cherrière, directeur du Syndicat mixte d'aménagement touristique du Lac du Der :

Comme nous avons eu beaucoup de difficultés à la mettre en oeuvre et que nous essayons d'en augmenter le produit, nous avons constitué deux commissions :

– une commission hébergement dans le cadre de l'Office du tourisme qui réfléchit sur la taxe de séjour, évalue, et en propose les montants au syndicat du Der,

– une commission « promotion internet » qui regroupe 20 à 25 adhérents de l'Office du tourisme dont certains prélèvent, et d'autres ne prélèvent pas la taxe de séjour, faute de jouir d'établissements de séjour. Cette commission élabore des propositions quant à l'utilisation des 70 000 euros perçus au titre de la taxe de séjour. Nous éditons par exemple chaque année un document écrit regroupant à la fois la présentation du lac et les adresses des adhérents prélevant la taxe de séjour. La commission réfléchit aussi sur les actions de promotion, les évolutions du site internet, sur les noms de domaine, etc. La commission connaît le coût des supports de communication. Ainsi, lorsque l'un des adhérents émet l'idée de lancer une campagne télévisée, elle peut le ramener à la réalité en mettant face à face le coût d'une telle campagne et les recettes perçues… Cela permet donc de mieux justifier les prélèvements. Par conséquent, le taux de prélèvement de la taxe de séjour est généralement plus élevé parmi ceux qui font partie de cette commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion