Intervention de Jean-Louis Gagnaire

Réunion du 16 avril 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Gagnaire :

Il va falloir amener tout le monde à bon port par-delà les alternances politiques, ce qui suppose un accord commun, mais pas avec notre vision d'aujourd'hui. J'ai été frappé par la capacité des jeunes auditionnés la semaine dernière à se transposer dans le futur – ce que les élus ne savent pas forcément faire, préoccupés par leur réélection.

Apporter sa contribution au projet, c'est aussi apporter sa contribution financière. Je suis élu de Rhône-Alpes, région qui s'est beaucoup impliquée pour l'expo de Shanghai : tout le monde était enthousiaste au départ, mais, au final, seule la région a payé. Pour l'expo de 2025, les mobilisations financières seront importantes, d'où la nécessité d'une approche économiquement supportable. L'opération ne trouvera pas son équilibre économique : elle coûtera cher à tout le monde.

Ensuite, il faut anticiper les évolutions futures. En 2006, Twitter commençait à peine. Les jeunes nous ont montré une forme d'anticipation, mais eux-mêmes sous-estiment ce que pourrait être 2025. Aussi convient-il de se projeter pour savoir ce que seront les moyens de communication et les réseaux de demain.

Enfin, il va falloir faire une place aux jeunes. Ils nous ont parlé d'industrie créative, et nous de gastronomie et de luxe à la française, ce qui témoigne d'une césure générationnelle. Ces industries créatives sont très intéressantes, elles couvrent tous les domaines, y compris culinaire : le design culinaire, c'est autre chose que la cuisine. Les jeunes devront être parties prenantes, nous devrons leur ouvrir des perspectives, mettre cette capacité créative au service d'un projet commun dans toutes les composantes du territoire, et pas seulement les métropoles, dans le monde rural et les réseaux des villes également.

J'espère que nous serons nombreux pour vous accompagner sur la durée !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion