Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande, rapporteur :

Nous sommes dans un goulot d'étranglement. Les 14 000 places disponibles ont été pourvues 8 minutes après l'ouverture des inscriptions. Or comme je vous le rappelais précédemment, ce sont en tout 50 000 jeunes Français qui se proposent comme candidats. Nous faisons face à un problème d'inadéquation entre le quota qui a fait l'objet d'un accord et la demande française qui est très forte.

Le Canada veut avoir la maîtrise du volume d'accueil des jeunes Français, notamment pour qu'ils soient reçus dans des conditions correctes.

Il existe peut-être une piste pour réduire ce problème. Cela pourrait consister à faire du type de séjour des jeunes la meilleure entrée possible pour l'immigration car ils auront alors une bonne connaissance de la réalité du pays et pourront bien s'intégrer. Il faudrait mettre l'accent sur le lien entre ce type de séjour et la réalité que constitue une bonne première entrée au Canada. Cela pourrait être une possibilité de renégociation des quotas.

Il faut tout de même rappeler que même s'il reste toujours un excédent en raison d'une demande française très importante, ces quotas ont doublés depuis dix ans, ce qui n'est pas négligeable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion