Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 30 avril 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Vous avez évoqué la forte empreinte écologique du transport routier. Avez-vous évalué la responsabilité du fret en la matière ? Quelles sont vos préconisations sur les modèles de mobilité ? Le véhicule électrique, que la France a l'ambition de développer, est-il une piste ? Une future directive européenne doit, semble t-il, imposer aux États un certain nombre de contraintes pour favoriser le véhicule électrique, notamment l'installation d'infrastructures.

Quelles incitations financières peut-on envisager au bénéfice des économies d'énergie, à l'instar des dispositifs en faveur des énergies renouvelables ?

Quelles sont vos préconisations en matière de gouvernance pour nourrir notre réflexion à la veille de l'examen du texte sur la transition énergétique ?

L'hydroélectricité est aujourd'hui la seule énergie dotée d'une capacité de stockage et l'une des premières énergies renouvelables dans le mix énergétique. Ne serait-il pas opportun d'accroître sa production ? Contrairement aux idées reçues et anciennes, il n'est pas nécessaire pour cela de noyer de nouveaux villages. Les nouvelles technologies permettraient déjà de produire plus. En outre, il existe des projets respectueux de l'environnement dans les montagnes et sur les fleuves. Ce sujet mérite d'être étudié.

Enfin, l'idée de modifier les critères d'évaluation est fort intéressante. Pouvez-vous nous donner des précisions sur la mise en oeuvre de l'empreinte écologique ?

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