Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 30 avril 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Le rapport annuel de la Cour des comptes souligne la faible sollicitation par la France des financements européens en faveur de l'efficacité énergétique. Sur la période 2007-2013, 5,7 % de l'enveloppe communautaire, soit 48 millions d'euros par an, ont été consommés. Pouvez-vous nous éclairer sur les raisons et les freins que vous avez pu identifier ?

J'approuve l'idée de privilégier le critère de l'empreinte écologique, mais sommes-nous capables de mesurer celle-ci ? Peut-on envisager une fiscalité mondiale assise sur l'empreinte écologique ?

Pour relever le défi de l'intermittence des énergies renouvelables, il est indispensable d'investir dans le stockage et la gestion des réseaux. La France est-elle suffisamment équipée pour faire face ? Où en est la recherche en matière de stockage d'énergie ?

Enfin, je soutiens la présidente dans sa défense de l'hydroélectricité. Cette énergie représente 12 % de la production électrique française. Elle mérite plus de considération. J'indique à l'attention de M. Descheemaeker que les eaux peuvent être turbinées plusieurs fois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion