Intervention de Arnold Migus

Réunion du 30 avril 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Arnold Migus, conseiller maître :

Les transports routiers sont responsables de 95 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Si des progrès ont été enregistrés pour le transport de passagers, les émissions par le fret continuent d'augmenter sans que les causes en soient connues.

Quelles sont les solutions pour diminuer les émissions dans le domaine des transports ? On oublie souvent que la croissance démographique favorise mécaniquement les voyages. Il faut donc chercher à diminuer les émissions par kilomètre parcouru, grâce à la construction de voitures moins polluantes – en la matière, les progrès sont réels même s'ils sont exagérés par les constructeurs – ou à la décarbonation des carburants, qu'il s'agisse de l'électricité ou des biocarburants. Pour ces derniers, la Cour a émis, dans un rapport il y a deux ans, des doutes sur leur intérêt environnemental. Quant à l'utilisation du bois, je rejoins le président Descheemaeker pour la recommander pour la production de chaleur plutôt que dans les biocarburants.

S'agissant des véhicules électriques, leur développement est poussif en raison notamment du problème du stockage. Les progrès sur les batteries sont très lents – en 150 ans, on a divisé par quatre le rapport entre l'énergie et le poids. Il n'y a pas eu de révolution technologique. La voiture électrique est adaptée aux centres villes, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion