Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 30 avril 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Les expositions universelles ont lieu tous les cinq ans : la dernière s'est déroulée à Shanghai en 2010, la prochaine se tiendra à Milan en 2015 et la suivante à Dubaï en 2020. Les pays candidats à celle de 2025 devront déposer leur dossier en 2016, les États membres du bureau international des expositions devant désigner le pays organisateur en 2018.

Notre Mission vise à comprendre la mécanique des expositions universelles, le processus de décision de ces grands événements, à comprendre en quoi l'organisation de l'exposition universelle contribuerait au rayonnement de la France, de son économie, de ses entreprises, de ses territoires, de son urbanisme, de ses villes. Il s'agit de savoir comment une telle opération pourrait réenclencher une perspective positive, stimuler l'innovation.

Depuis deux mois, nous avons déjà abordé la saga des expositions universelles françaises au XIXe siècle, entre 1855 et 1900, qui ont été à chaque fois des accélérateurs de progrès, d'enthousiasme, d'innovation et une source d'affluence – on compare souvent les 53 millions de visiteurs de l'exposition de 1900 aux 70 millions de celle de Shanghai en 2010 – comparaison qui montre, alors que les moyens de communication ne sont plus les mêmes, le succès de la dernière grande exposition universelle française.

La présente audition a pour objet l'influence et l'esprit positif qu'une telle initiative pourrait insuffler à un pays réputé pessimiste, résigné, voire fataliste.

Monsieur Darcos, vous êtes, entre autres, ambassadeur en mission pour l'action culturelle extérieure de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion