Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 30 avril 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Xavier Darcos, ancien ministre, président de l'Institut français :

Je ne suis pas un spécialiste des expositions universelles, aussi voudrez-vous bien excuser le caractère confus de mon intervention.

Tous ceux qui voyagent sont frappés par le très grand prestige de Paris, capitale marquée par la culture et par des symboles qui renvoient, précisément, à des expositions universelles antérieures – on pense évidemment à la Tour Eiffel. Voilà un argument très fort en faveur de l'organisation d'une exposition universelle à Paris.

Une telle manifestation offrirait en outre l'occasion de montrer de la France ce que l'on n'en dit pas toujours. À l'étranger, l'image de la France est très positive en matière culturelle, patrimoniale, historique, architecturale, en termes de design, de mode, de magasins de luxe… Or cette image positive cache des réalités économiques plus intéressantes et plus utiles pour nous et que pourrait souligner une exposition universelle. Ainsi, peu de gens ont conscience de l'importance du livre, du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo – autant d'éléments de notre génie et de notre action économique. Quand on visite les studios d'animation Pixar, il n'est pas nécessaire de parler américain : tous les dessinateurs sont français et tous ont été formés en France.

Ceux qui souhaitent que l'exposition universelle de 2025 soit organisée à Paris devraient d'abord s'appuyer sur cet argumentaire : la France a quelque chose d'autre à dire que ce qu'on en dit d'habitude, qui ne doit bien sûr pas être rejeté pour autant.

Ensuite, parmi les éléments qui rendent visibles une nation ou une grande collectivité, comptent désormais des « signaux » architecturaux – on pense au modèle, désormais ancien, de Bilbao, exporté dans le monde entier. Or, pour ce qui est d'une vision organisatrice, d'une vision de la ville, la France a de très grandes compétences. Les architectes français sont connus et présents dans le monde entier.

Une exposition universelle aura donc à parler de cette évolution fondamentale de l'organisation sociale qu'est la conurbation, la mégapole, l'organisation architecturale – je l'ai dit –, l'organisation logistique des grandes cités, les transports, sujets sur lesquels la France a des acteurs de premier plan.

Il ne faut renoncer à rien de ce qui fait l'identité française en matière esthétique, artistique, de design, de mode, de gastronomie, de mode de vie. Quand on va à Las Vegas, toutes sortes de signaux renvoient à la folie architecturale américaine, mais les trois grands noms qu'on lit sur les affiches sont tout de même ceux de trois grands cuisiniers français – et il faut réserver longtemps à l'avance si l'on veut une place dans leurs établissements…

Il reste une puissance figurative encore visible du génie français, au sens traditionnel, qu'une exposition universelle devrait mobiliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion