Intervention de Michel Foucher

Réunion du 30 avril 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Michel Foucher, géographe, professeur à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm :

Il faut dresser le profil qu'a la France dans chacun des pays qui votent. Ainsi, notre ambassadrice à Kampala, à qui je demandais ce qu'évoque la France pour l'Ouganda, ne m'a répondu ni « les Pères blancs » ni « Total », pourtant omniprésent, mais « Napoléon », c'est-à-dire l'État de droit et la nation. Pour sa part, le Président Xi Jinping, invité à clore le forum économique franco-chinois organisé au Quai d'Orsay, nous a parlé de littérature, de l'apprentissage du marxisme à Paris par Zhou En Lai et Deng Xiao Ping, et de la Révolution française… Il est déterminant de connaître en amont la constellation des images de la France dans les pays concernés et de travailler en fonction de ces diverses perceptions.

Le dénigrement de notre pays ne mérite pas que l'on s'y arrête, puisque vous avez avancé la solution : c'est l'exposition universelle, nouveau projet qui va passionner les gens. Ne perdez pas de temps avec des textes qui ont fait des diagnostics souvent utiles mais aussi souvent très orientés. On sait que le discours du déclin, depuis la publication d'un certain article en 2003, était une machine de guerre dirigée contre le pouvoir en place à l'époque ; dix ans plus tard, le même discours est repris, en plus sonore. N'entrez pas dans ce débat.

Tradition ou modernité ? Il faut les deux. Je rappelle aussi que la population française est plus jeune que la moyenne européenne, et incidemment que plus de la moitié de la population et composée de femmes ; or les Françaises, depuis les salons du XVIIIe siècle, contribuent très largement à l'image de notre pays. N'oublions donc ni notre jeunesse ni la dimension féminine de la France.

Le thème de l'hospitalité me plaît beaucoup. Nous ne sommes pas hospitaliers, chacun s'en rend compte dès qu'il débarque à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Sur ce point, nous devrons faire un effort considérable, et j'espère qu'en 2025 on aura construit une ligne de transport collectif directe entre Roissy et Neuilly… Je pense l'exposition universelle comme une porte ouverte : il nous faut refaire la preuve que la France est traditionnellement ouverte aux autres. Mme Predder l'a dit, la force du Royaume-Uni est d'avoir fait fond sur le multiculturalisme de Londres, en portant l'idée de ville mondiale. En France, cette réalité n'est pas assumée. Nous devrons mettre en avant l'accueil et l'hospitalité, et prouver la réalité de cette ouverture. C'est ce qui sera le plus difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion