Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 30 avril 2014 à 11h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Vous avez fait, madame la ministre, un excellent diagnostic de la situation, parce que vous avez su être attentive à la fronde partie de Bretagne. Vous avez, dans vos premières déclarations, évoqué la nécessité d'une remise à plat. C'est l'avantage des remaniements ministériels que de permettre de telles révisions sans avoir à renier ses prédécesseurs. De même que M. Hamon a su avec élégance proposer un assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, et tout en reconnaissant que la mise au point des portiques par Thales et Steria a représenté une prouesse technologique, je pense qu'il va vous falloir annoncer la disparition de l'écotaxe. Mais cela ne réglera pas pour autant le problème posé.

Vous avez, dans votre propos liminaire, distingué l'urgence de la perspective à long terme. L'urgence, c'est de financer le volet « Mobilité » des contrats de projets État-régions, ce pour quoi il serait irresponsable de renoncer à se procurer des ressources nouvelles. La perspective à long terme, c'est celle de la mutation écologique des comportements. À ce propos, je déplore l'agressivité manifestée par certains collègues à l'égard des professionnels du transport routier. De même que le Premier ministre a admis qu'il s'était trompé sur la réforme du scrutin cantonal, il faut reconnaître l'erreur commise avec le décret du 6 mai 2012, inspiré par une conception punitive de l'écologie alors que c'est une écologie incitative qu'il faut mettre en oeuvre, en partenariat avec les acteurs de la filière transport, logistique et fret et en reconnaissant que la route est créatrice de richesses. C'est ce volet partenarial que vous seriez donc bien avisée de développer, en collaboration avec M. Montebourg, car il manque à l'éco-redevance.

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