Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

J'espère que notre commission aura le plaisir de vous accueillir plus régulièrement, madame la secrétaire d'État : la question de l'accessibilité concerne en effet l'ensemble de la société.

La lutte contre les discriminations liées aux handicaps constitue un des enjeux majeurs des prochaines années. Notre pays se doit d'inclure chaque personne dans toutes les sphères de la société, quels que soient ses capacités, son âge ou sa situation. Le présent texte donne enfin un cadre réglementaire à l'application de la loi de 2005, à la suite du rapport Campion, Réussir 2015, qui, je le rappelle, a été très vite missionné en 2012 et a reçu un très bon accueil de l'ensemble des parties prenantes – associations et professionnels, notamment. Il était, il est vrai, le fruit d'une concertation inédite de plus de trois mois.

Il était temps que nous avancions sur le sujet. Avez-vous prévu, dans le prolongement de cette concertation, un suivi de l'application des mesures, dans le souci de maintenir le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes ? Nous pourrions réaliser un tour de France des bonnes pratiques pour montrer qu'il existe, sur tout le territoire, des personnes qui se sont engagées dans l'accessibilité sans attendre 2015. Il convient de les remercier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion