Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 6 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Élevage

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement :

Monsieur le député, vous avez évoqué la question de l’élevage et le discours de Cournon. Entre le lancement de la nouvelle politique agricole commune et celle qui existe, 2014 est une année de transition qui nécessite des ajustements. Les objectifs qui sont poursuivis n’ont pas changé. Quels sont-ils ?

Il s’agit de rééquilibrer les aides à destination de l’élevage, avec plusieurs mécanismes. Le premier, c’est la convergence des aides qui va s’opérer avec la majoration sur les cinquante-deux premiers hectares. Globalement, s’agissant du grand bassin allaitant, les aides à l’hectare augmenteront de près de 60 millions d’euros.

Deuxième élément : la compensation des handicaps et la prime à l’herbe seront revalorisées, soit une augmentation de 160 millions d’euros par rapport à ce qui existe aujourd’hui.

Troisième élément, et vous l’avez évoqué, c’est la prime versée à la vache allaitante. Le volume de cette aide de 642 millions d’euros est maintenu au centime près par rapport à ce qui est versé. Reste un débat sur la répartition de cette aide. Il faut surtout essayer de cibler des élevages spécialisés pour que ceux qui vivent de l’élevage, et en particulier de la vache allaitante, soient prioritaires par rapport à d’autres. C’est le débat qui est en cours et qui sera arbitré à la fin du mois car le 3 juin, avec les régions, nous lancerons la deuxième phase de cette politique agricole commune qui comporte également des mesures agro-environnementales et une aide à la modernisation des bâtiments d’élevage.

Pour votre département, monsieur le député, ce sont, à terme, 20 millions d’euros supplémentaires qui seront versés pour l’agriculture, pour l’élevage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion