…et pour revenir, il vaut mieux tenir ses promesses. Certes, on pourra nous reprocher de ne pas avoir pris cette mesure, mais nous avons fait d'autres choses : ainsi, nous avons augmenté la retraite des anciens combattants.
Monsieur le ministre, je rappelle tout de même qu'onze amendements, présentés en commission de la défense, ont été refusés. De grâce, vous n'allez tout de même pas rentrer ce soir dans votre joli ministère sans avoir pris une mesure tenant compte de ce que tout le monde demande, à savoir de permettre l'attribution de la carte du combattant aux anciens combattants ayant servi en Algérie à cheval sur la date du 2 juillet 1962 ! N'oublions pas qu'il y a eu, malheureusement, de nombreux morts après cette date.
Ne nous figeons donc pas dans des postures politiques commandées par l'appartenance à tel ou tel groupe politique. Vous dites que vous êtes d'accord, monsieur le ministre, et le rapporteur dit de même. Dès lors, la question semble pouvoir faire l'objet d'un consensus. Trouver le budget correspondant n'est pas un obstacle : certes, il y a des contraintes budgétaires, mais c'est une somme qui n'a rien d'énorme, surtout du point de vue de l'histoire.
Monsieur le ministre, pensez aux personnes qui se trouvent ce soir dans les tribunes : ce sont des anciens combattants qui attendent de vous quelque chose de cohérent. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)