Monsieur le ministre des affaires étrangères, l’ouvrage le plus vendu aux États-Unis en ce moment, Le Capital au XXIe siècle, est un livre écrit par un Français, l’économiste Thomas Piketty. Il décrit les ravages causés par l’explosion des inégalités de revenus et de patrimoines pour nos nations.
Cette concentration des richesses, injuste et inefficace, notre majorité a décidé de la combattre. C’est la raison pour laquelle des mesures fortes ont été adoptées : alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail, tranche à 45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 euros annuels, taxe à 75 % pour les revenus supérieurs à un million d’euros, instauration d’une taxe nationale sur les transactions financières en attendant des avancées européennes.
Eh bien, cette dernière avancée, recherchée depuis des mois, va voir le jour en 2016, grâce à l’action résolue de la France. En effet, la taxe européenne sur les transactions financières, mise en oeuvre dans le cadre d’une coopération renforcée, a été finalisée mardi 6 mai.