Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 7 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Industrie de l'optique

Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique :

Monsieur le député, je vous remercie d’appeler notre attention sur ce sujet, et de rappeler votre engagement, partagé par beaucoup de nos concitoyens et nombre de vos collègues, dans la défense du made in France. Ce combat concerne en effet tous les Français : il faut se rassembler autour des producteurs et leur donner les moyens de l’expansion et de la croissance.

Quant à la filière optique, je crois que le Gouvernement y est particulièrement attentif. Le leader mondial, le français Essilor, dispose de onze usines en France et représente 40 % du marché mondial. Il est donc évident que nous avons soin de faire en sorte que les intérêts de chacun soient préservés, y compris dans les réformes que nous menons.

Je veux aussi vous dire que les considérations industrielles ne s’opposent pas à l’accès de tous aux soins. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Mme la ministre de la santé Marisol Touraine travaille à la définition de ces fameux contrats responsables et solidaires, dont le principe a été adopté lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale et qui visent à limiter la dérive des prix. J’ai moi-même rencontré les représentants d’un certain nombre d’entreprises, et Mme la ministre de la santé et moi-même allons continuer à le faire.

Nous cherchons les points d’équilibre : s’il est normal de lutter contre l’augmentation des prix, il est tout aussi normal de répartir l’effort justement. La question des distributeurs, des opticiens n’est pas étrangère à celle que vous posez. Comme en toute matière, la question de la répartition des profits et des avantages entre le producteur et le distributeur se posera : nous la poserons donc aussi aux opticiens, désireux de préserver leur marge. Et il est normal que nous abordions toutes ces questions devant l’ensemble de la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion