Intervention de Alain Marc

Séance en hémicycle du 7 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme territoriale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Monsieur le Premier ministre, les Français jugent une politique à l’aune de sa cohérence. Le Président de la République a dit que les élections régionales et départementales seront reportées de 2015 à 2016. Ce report permettrait, dit-on, de redéfinir les contours géographiques des régions et en diminuer le nombre.

Le Président de la République a dit en janvier son attachement aux départements et vous, vous en proposez la suppression cinq mois plus tard ! Certains cercles, proches de votre majorité, évoquent même l’idée que cette suppression pourrait être effective le 1erjanvier 2017. Franchement, qui gouverne la France aujourd’hui ? En quelle parole les Français peuvent-ils croire – surtout après les propos que vous avez tenus tout à l’heure, monsieur le Premier ministre ?

Tout cela n’est que diversion : votre bilan en matière de sécurité n’est pas bon, votre bilan économique est mauvais, la progression du chômage est constante, les impôts n’ont jamais été aussi élevés et assomment les classes moyennes, le pays gronde, et vous, vous proposez de modifier l’architecture territoriale de la France ! Certes, elle en a sans doute besoin, mais je ne sais pas si vous aurez le temps de mener cette réforme et de clarifier les compétences de chaque niveau de collectivités territoriales.

J’ai donc trois questions à vous poser. Pensez-vous que les élections régionales auront bien lieu en 2016 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion