Intervention de Hervé Bernard

Réunion du 2 avril 2014 à 17h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Hervé Bernard, administrateur général adjoint du CEA :

J'entends bien, mais comprenez également qu'il nous est difficile de préciser techniquement ce que sera une opération aussi compliquée que le stockage en couche géologique profonde si nous ne connaissons pas, au départ, les principes sur lesquels se fonderont les conditions de réversibilité.

Par exemple, devra-t-on laisser les machines que l'on aura utilisées pour placer les colis dans les alvéoles en état de fonctionnement permanent pendant cent ans ou ne devront-elles rester sur site que durant la période d'exploitation pilote ? Les incidences techniques et financières ne seront pas les mêmes selon que l'une ou l'autre des propositions sera retenue. Sans aller jusqu'à préciser dans un cahier des charges le schéma global du stockage et le diamètre des alvéoles – ce qui ne relève assurément pas de la compétence du législateur –, il serait nécessaire d'avancer dans la définition du principe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion