Tout dépend du choix de dessin d'architecture de stockage : certains dessins interdisent de basculer d'une technologie à l'autre, d'autres permettent de conserver de la flexibilité dans les deux technologies. L'ANDRA est ainsi passée de dessins d'architecture grillagée à des dessins, présentés lors du débat public, avec courbure, qui sont compatibles avec les deux techniques de creusement. Les deux options sont donc ouvertes, même si l'ANDRA a, pour l'instant, fait le choix du tunnelier.
Il convient de regarder tous les choix possibles permettant des optimisations significatives. L'année dernière, l'ANDRA nous a associés à une analyse de la valeur du projet qui a fait ressortir la nécessité d'approfondir une centaine d'optimisations. La vingtaine étudiée à l'heure actuelle nous permet déjà d'envisager une économie de plusieurs milliards d'euros. J'ignore si les 80 % restant seront aussi fructueux, mais nous avons tout intérêt à achever ce travail prometteur, non seulement en termes d'économies, mais également de sûreté et de sécurité du chantier d'exploitation de l'ouvrage.