Intervention de Hervé Bernard

Réunion du 2 avril 2014 à 17h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Hervé Bernard, administrateur général adjoint du CEA :

Le CEA a pris en considération de longue date les questions soulevées par l'entreposage intermédiaire. Nous avons développé au centre de Cadarache une installation nucléaire de base, le projet CEDRA, à l'issue d'un débat public local supervisé par la Commission nationale du débat public. Ce projet consiste à entreposer, pour une période réglementaire de cinquante ans, des déchets de moyenne activité à vie longue dans l'attente du stockage profond de Cigéo. Nous sommes donc capables de construire des installations nucléaires de base destinées à un entreposage temporaire.

Dans cinquante ans, il conviendra soit de retirer les déchets soit de construire une nouvelle installation, car je doute fort qu'il nous soit possible de prolonger l'existence d'une installation de surface au-delà du siècle.

Les décisions déjà prises par l'ANDRA dans la chronique de réception des colis de déchets dans Cigéo ont un impact direct sur les installations d'entreposage intermédiaire dont le CEA aura besoin. Ainsi, le report de 2025 à l'horizon 2030 de la réception de colis de déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL), notamment des bitumes, nous oblige, compte tenu des contraintes réglementaires, à construire une alvéole supplémentaire à l'installation d'entreposage intermédiaire polyvalent (EIP) de Marcoule pour un coût approximatif de 110 millions d'euros, et ce pour une période maximale de cinquante ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion