Intervention de Jean-Claude Delalonde

Réunion du 26 mars 2014 à 15h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Jean-Claude Delalonde, président de l'Association nationale des comités locaux et commissions locales d'information :

Je ne vous le reproche pas, monsieur le président.

Quelles que soient les décisions futures sur le mix énergétique et sur les autres sujets, qu'on ferme toutes les centrales demain ou qu'on le fasse en dix, quinze ou vingt ans, les problèmes soulevés par le nucléaire perdureront et la sûreté continuera d'être une préoccupation pour la société civile, que nous représentons. Le problème doit être pris très en amont. La seule façon d'éviter les surcoûts consécutifs à un éventuel incident ou accident est de faire de la prévention. La prévention, c'est la sûreté. Pour nous, cela passe, et c'est toute l'originalité du modèle français dont nous ne cessons de vanter les mérites au niveau européen et international, par l'existence d'une autorité de sûreté indépendante et efficace ainsi que d'une structure d'expertise publique hautement compétente – nous les avons avec l'ASN et avec l'IRSN, dont les moyens doivent impérativement être maintenus. Cela suppose également que la société civile soit en mesure d'exercer une vigilance permanente, en liaison avec ces deux instances.

Notre seule préoccupation est que, quelles que soient les décisions prises par l'État, la sûreté nucléaire demeure dans notre pays à un « haut niveau de standard ». C'est le cas aujourd'hui mais nous craignons que la crise économique ne conduise à rogner sur les moyens alloués à l'ASN et à l'IRSN, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques non seulement du point de vue environnemental et humain, mais aussi sur les coûts de la filière nucléaire, objet même de votre commission d'enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion