Intervention de Éric Alauzet

Réunion du 6 mai 2014 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Il est rare que toutes les questions adressées à la personne que nous auditionnons convergent comme elles le font aujourd'hui. Vous ne pourrez donc pas, monsieur le directeur général, éluder les réponses !

Je ne reviens pas sur les questions, essentielles, que vient de poser Laurent Grandguillaume relatives à l'évasion fiscale. Nous attendons vraiment des réponses de votre part sur ce point.

Un mot de la hiérarchie des investissements au regard des missions assignées à l'APE. De quelles marges de manoeuvre disposez-vous pour les entrées et sorties dans les participations à un tour de table actionnarial ? Ces investissements sont destinés à être durables et même pérennes, nous avez-vous dit, mais il faut dans le même temps savoir être réactif. Quel équilibre trouver entre entrées et sorties au regard d'un dossier d'actualité comme Alstom ? Je ne m'appesantis pas sur le sujet bien qu'il soit grave, car, avec Alstom, on est au coeur des deuxième et troisième missions de l'État actionnaire que vous avez énoncées. Comment arbitrez-vous, par exemple, entre présence dans des sociétés assurant un service d'intérêt national et participation à un tour de table actionnarial ou entre le secteur de l'énergie et celui des télécommunications ? Quelle est la nature des relations entre l'APE et le Gouvernement ? Se contente-t-elle de répondre aux questions qu'on lui pose ou est-elle proactive ? Sur le dossier Alstom, par exemple, a-t-elle pris des initiatives ou attend-elle qu'on l'interroge ?

Deuxième point, déjà évoqué par plusieurs collègues : la politique de dividendes. Là encore, l'APE peut être écartelée entre une mission stratégique de soutien à l'économie et celle de procurer des recettes à l'État. Quelle a été l'évolution des dividendes par euro investi sur les dix ou vingt dernières années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion