Intervention de Serge Bardy

Réunion du 6 mai 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Bardy :

En tant que membre de la CNDP, je tiens à remercier M. Leyrit pour le travail effectué depuis sa nomination comme président. Depuis le début de mon mandat, je participe activement aux réunions de la Commission et je peux donc témoigner que la situation était totalement différente du temps de la précédente équipe. L'arrivée de M. Leyrit a vraiment changé la donne, comme le prouvent les « Vingt-et-un chantiers » – une initiative que j'apprécie particulièrement – ainsi que l'organisation d'un colloque international, qui donnera une plus grande visibilité à nos travaux.

Vous avez souligné à juste titre la nécessité de n'organiser un débat public que lorsque les choix restaient à faire. En effet, une des causes du désintérêt profond des parlementaires pour les travaux de la CNDP – avant moi, aucun député n'assistait aux réunions, et je n'y ai encore jamais vu de sénateur – tient au fait que la plupart des projets soumis au débat avaient déjà fait l'objet d'une décision. Je l'ai constaté à propos du grand stade de rugby comme du réseau ferré du Grand ouest.

Vous avez, par ailleurs, regretté le caractère impénétrable de certains textes de loi, mais sachez qu'il n'est pas non plus toujours facile, pour un parlementaire, de participer d'une façon active aux commissions de débat public, d'autant que l'on ne reçoit les dossiers que quelques jours à l'avance. À cet égard, je suis particulièrement intéressé par le projet, inclus dans les « Vingt-et-un chantiers », de mettre en place une formation des membres de la CNDP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion