Intervention de Laurent Furst

Réunion du 6 mai 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Régulièrement, en France, le débat sur l'opportunité de construire telle ou telle infrastructure donne une grande liberté à des opposants peu nombreux, mais qui savent se faire entendre, au point parfois d'obtenir le report du projet concerné.

Mais je souhaite aborder en particulier un sujet d'une dimension considérable, d'autant qu'il concerne toutes les générations : celui de l'évolution des collectivités locales. Dans ce domaine, la vision de l'UMP et du centre a été balayée lorsque la nouvelle majorité est arrivée aux affaires. Cette dernière a elle-même sa propre vision, qu'elle parviendra probablement à mettre en oeuvre. Demain ou après-demain – cela dépend des électeurs –, le centre et la droite reviendront au pouvoir et, à leur tour, peut-être, balaieront les dispositions prises par leurs prédécesseurs. Sur ce sujet, en effet, nous n'avons pas le bon sens de vouloir rechercher un consensus. Les collectivités sont pourtant l'âme de la nation : tout le monde est attaché à sa commune, à sa région, parfois à son département.

Selon vous, un sujet aussi important que la réorganisation territoriale pourrait-il faire l'objet d'une concertation nationale de façon à ce que l'on puisse trouver, au-delà des clivages partisans et des différences de culture, une solution faisant consensus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion