Intervention de Reza Lahidji

Réunion du 17 avril 2014 à 9h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Reza Lahidji, directeur de recherche à l'Institut de droit international :

Mon collègue a indiqué que la multiplication conduit à un majorant, mais ce n'est pas tout à fait cela. Il convient bien sûr de se demander si la probabilité va rester à 10-5, diminuer ou s'accroître au gré des travaux. Ces derniers ne sont pas seulement internes, ils peuvent aussi consolider les centrales contre des événements externes, comme cela a été le cas pour la centrale du Blayais, à présent beaucoup moins exposée au risque de raz-de-marée. Mais ce calcul suppose que les événements dans chaque réacteur soient indépendants – supposition dont on connaît les limites. Par conséquent, en cas d'événement majeur dans un réacteur au sein d'une centrale où existent plusieurs autres tranches, il est très probable que cet événement déborde vers d'autres réacteurs.

L'argument de la durée de vie est valide. Pratiquement quarante années sur les soixante se sont écoulées : ce serait donc par vingt…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion