Intervention de Denis Baupin

Réunion du 17 avril 2014 à 9h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin, rapporteur :

Nous sommes d'accord, il faut tout faire. Le nucléaire provoque moins de morts que les accidents de la route, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper. Au demeurant, il n'existe pas d'autorité de sûreté automobile. La décision des parlementaires de créer une Autorité de sûreté nucléaire démontre la pertinence de l'existence de dispositifs de sûreté. Et sachez que l'ASN et l'IRSN ont réalisé, après la catastrophe de Fukushima, des évaluations supplémentaires visant à renforcer la sûreté des réacteurs.

Le gouvernement japonais souhaite relancer le nucléaire, mais ce sont les autorités locales qui en décideront. Au demeurant, l'autorité de sûreté nucléaire japonaise estime à environ un tiers le nombre de réacteurs conformes aux nouvelles règles de sûreté qu'elle a fixées après l'accident de Fukushima.

Quant à l'Allemagne, j'espère que notre pays aura une politique aussi offensive qu'elle sur les énergies renouvelables !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion