Ces auditions portent sur la place du nucléaire dans le mix énergétique français. J'ai souhaité, et le rapporteur l'a accepté, que la commission d'enquête réfléchisse à l'évolution du mix électrique dans les années à venir, sujet qui est au coeur du débat sur la transition énergétique et des engagements du Président de la République.
Nous accueillons M. François Moisan, directeur exécutif scientifique Recherche et International de l'ADEME, M. Jacques Bittoun, président de l'Alliance nationale pour la coordination de la recherche sur l'énergie (ANCRE) et Mme Nathalie Alazard. L'ANCRE est une alliance d'organismes publics nationaux qui a pour mission de mieux coordonner les recherches sur l'énergie qu'ils mènent et de renforcer leur efficacité. Il est à noter que l'ADEME ne fait pas partie des partenaires de l'ANCRE et que le scénario de l'ANCRE, publié très récemment, n'a pas été passé au crible du débat national sur la transition énergétique.
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
(M. François Moisan, M. Jacques Bittoun et Mme Nathalie Alazard prêtent serment.)