Intervention de François Moisan

Réunion du 17 avril 2014 à 14h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

François Moisan, directeur exécutif scientifique Recherche et International de l'ADEME :

L'ADEME n'est pas un opérateur de recherche mais une agence qui soutient la recherche. À ce titre, elle est associée aux travaux de l'ANCRE et participe au comité de coordination de cette dernière.

Les visions de l'ADEME sur la transition énergétique à l'horizon 2030 et 2050 ont été présentées lors du débat national bien qu'elles lui soient antérieures.

Le scénario à l'horizon 2030, sur lequel je me focaliserai aujourd'hui, est une extrapolation des tendances passées tenant compte d'inflexions assez volontaristes, mais réalistes, et permettant de s'inscrire, à l'horizon 2050, dans la trajectoire d'une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre, le « facteur 4 ».

En revanche, la vision à l'horizon 2050 obéit à une logique différente puisqu'elle présuppose la réalisation du « facteur 4 ». Elle considère 2050 comme un horizon normatif, dont elle évalue le réalisme au regard d'hypothèses techniques et économiques.

S'agissant du mix électrique et de la place des énergies qui y concourent, nous nous sommes d'abord intéressés à l'évolution de la demande. Selon le niveau de la demande, la contribution des différentes énergies varie : si la demande est élevée, il est plus difficile d'atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables.

Dans notre scénario, la demande en énergie finale passe de 151 millions de tonnes d'équivalent pétrole en 2010 à 123 en 2030, soit une baisse de 18 %, puis à 82 en 2050, soit une baisse de 46 %. C'est sur la base de ces chiffres, complétés par des prévisions sur les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l'agriculture, que nous évaluons la réalisation du « facteur 4 » en 2050.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion