Intervention de Fabien Choné

Réunion du 30 avril 2014 à 15h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Fabien Choné, président de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie, ANODE :

Certes, mais ce coût est pondéré par celui de la production des autres réacteurs. Il est vrai qu'une fois en service, l'EPR produira de l'énergie nucléaire que l'on pourra qualifier d'historique. En tout cas, je le répète, nos simulations ne prennent pas en compte ce que l'on appelle le « nouveau nucléaire ».

Il ne paraît pas raisonnable de se montrer aussi prudent pendant la période de régulation, au risque de faire subir au consommateur une augmentation significative du tarif réglementé de vente. Une telle vision revient à faire payer tout de suite – et au plus mauvais moment, de surcroît – le coût d'investissements qui porteront leurs fruits au-delà de 2025.

Quant à l'autre hypothèse, qui ne verrait prolonger au-delà de cette date ni l'ARENH ni le tarif réglementé de vente, elle nous inquiète encore plus. Cela reviendrait, pour la collectivité, à faire un énorme cadeau à EDF en payant la totalité de sa maintenance et des investissements réalisés pour prolonger la durée de vie de ses centrales, tout en lui laissant l'entière liberté de fixer par la suite la tarification de l'énergie nucléaire correspondante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion