Intervention de Fabien Choné

Réunion du 30 avril 2014 à 15h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Fabien Choné, président de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie, ANODE :

Le mécanisme de capacité, s'il fonctionne – ce dont on peut douter –, devrait répondre en partie au problème de l'intermittence.

La construction de la ligne électrique Cotentin-Maine, par exemple, sera payée par l'ensemble des consommateurs, y compris ceux dont l'offre comprend une énergie d'origine 100 % renouvelable. Le système actuel ne donne aucun moyen de comparer les coûts de réseau de la production nucléaire à ceux des productions d'énergies renouvelables décentralisées. On parle souvent de « parité réseau » à propos de ces dernières, mais l'expression nous paraît galvaudée. Une véritable parité imposerait, pour pouvoir comparer les coûts de production, d'imputer sur les producteurs les charges dont ils sont responsables, et notamment les charges de réseau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion