Intervention de Nicolas Boccard

Réunion du 30 avril 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Nicolas Boccard, professeur associé d'économie, université de Gérone, Espagne :

L'intérêt du coût courant économique est de déterminer ce que l'on a dépensé pour pouvoir bénéficier d'électricité thermonucléaire pendant cinquante ans. Nous avons consommé jusqu'à présent environ 10 000 térawattheure : qu'est-ce que la France a dépensé pour cela ? La question est totalement indépendante du prix auquel cette électricité est vendue. De même, lorsque l'on achète de l'électricité renouvelable à 400 euros le MWh alors que le coût de production est de 250 euros, la seule chose qui importe à l'économiste, ce sont ces 250 euros. Les 150 euros de différence – le bénéfice – ne représentent qu'un transfert entre le client et le producteur. Il est certes important de fixer le bon prix, mais mon étude concerne exclusivement les coûts.

Vous avez néanmoins raison de souligner que le nucléaire est une énergie de base contrôlable, que l'on peut obtenir quand on le désire, ce qui n'est pas le cas des énergies renouvelables. Dans une autre étude, j'ai estimé le coût de l'intermittence dans l'éolien à 10 euros par MWh en Europe, en supposant que les interconnexions étaient suffisantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion