Intervention de Nicolas Boccard

Réunion du 30 avril 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Nicolas Boccard, professeur associé d'économie, université de Gérone, Espagne :

Les tarifs que Red Eléctrica de España obtient des producteurs électriques – entre 3 et 5 % du prix – lui suffisent pour développer le réseau, alors que l'Espagne est un des pays qui produit le plus d'énergie éolienne. Le surcoût, bien que peu élevé, existe. Il serait bon de l'ajouter aux calculs mais l'exercice est difficile, tant les situations sont différentes d'un pays à l'autre et tant l'augmentation rapide de la capacité rend quelque peu obsolètes des systèmes que l'on croyait très sûrs. L'Allemagne est en train d'en faire l'expérience.

Pour ce qui est de la sûreté nucléaire, je ne suis pas du tout spécialiste. Il serait souhaitable que des experts reprennent l'étude de Koomey et Hultman, qui a été réalisée avant Fukushima, et actualisent les coûts de la sûreté aux États-Unis. L'estimation s'en trouverait sans doute significativement augmentée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion