Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 7 mai 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Dans le cadre des auditions qui doivent nous éclairer sur la pertinence d'une candidature française pour l'organisation de l'exposition universelle de 2025, nous avons la chance d'accueillir aujourd'hui M. José Frèches, qui a été le commissaire général de la section française de l'Exposition universelle de Shanghai, M. Florent Vaillot, directeur du pavillon de la section française, et M. Christophe Leroy, directeur en charge du pavillon à cette même exposition universelle.

Monsieur Frèches, licencié en histoire de l'art et en chinois, vous avez été reçu premier au concours de conservateur des musées de France. À peine affecté à la section chinoise du musée Guimet, vous réussissez le concours de l'École nationale d'administration et vous rejoignez la Cour des comptes à l'issue de votre scolarité. Après une carrière dans l'administration, vous quittez le service public en 1988 pour le groupe Canal +, avant de devenir directeur général des Laboratoires Pierre Fabre puis président-directeur général du Midi Libre. Vous poursuivez également une carrière littéraire.

Tous ces titres vous qualifiaient pour exercer la mission de commissaire général du pavillon français à l'Exposition universelle de Shanghai. Les leçons que vous avez pu tirer de l'exercice de cette fonction nous intéressent, tant quant à la manière dont la France s'est présentée au monde dans les pavillons qu'elle a fait bâtir qu'en ce qui concerne l'organisation de l'exposition universelle par les Chinois.

Vous avez été secondé dans vos fonctions à Shanghai par M. Florent Vaillot, qui a été major de l'armée française puis inspecteur des finances, et qui est à présent chef de projet auprès du commissaire général de la section française de l'exposition de Milan. Ce n'est toutefois pas en cette qualité que nous vous recevons aujourd'hui, monsieur Vaillot, mais en raison des fonctions que vous avez exercées sous la présidence de M. Frèches.

Je donnerai enfin la parole à M. Christophe Leroy qui a également participé à l'exposition de Shanghai. Cette expérience vous a conduit, monsieur Leroy, à fonder, en mai 2012, l'association Anfitrion, pour faire connaître aux entreprises et aux collectivités territoriales la stratégie d'une communication événementielle servie par un pavillon dans une exposition internationale.

Nous aimerions connaître comment, fort de l'expérience qui est la vôtre, vous jugez le modèle des expositions universelles. À quelles conditions une candidature française d'une exposition universelle aurait-elle une chance de succès, si tant est que vous êtes favorables à ce projet qui régénérerait la tradition française d'accueil des expositions universelles – comme cela a été le cas de 1855 à 1937 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion