Intervention de Hervé Féron

Réunion du 6 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Le CSA a publié le 13 novembre dernier les chiffres clefs de l'audiovisuel français et il s'avère que ceux de France Télévisions ne sont pas bons. Dans un avis sur le projet de COM du 11 septembre 2013, le CSA dénonce une diminution du volume des programmes régionaux prévu pour les années 2013 à 2015, en contradiction avec l'objectif de proximité affiché. Que recommandez-vous ?

Demain, le 7 mai, le CSA auditionnera les responsables de LCI qui souhaitent voir leur chaîne diffusée par la TNT gratuite. Êtes-vous favorable à cette requête ?

Nous fêtons cette année le vingtième anniversaire de l'instauration de quotas de diffusion de chansons françaises à la radio. Ce mécanisme protecteur a permis à la création musicale nationale d'être l'une des plus dynamiques au monde, car l'exposition à la radio, même à l'heure de l'internet, reste primordiale pour le développement de la carrière d'un artiste. Or la diversité musicale sur les ondes se trouve aujourd'hui menacée puisque nombre de radios diffusent exagérément les mêmes chansons ; ainsi, seuls 50 titres ont représenté la moitié des diffusions des nouveautés francophones en 2013, et l'on peut écouter jusqu'à dix fois par jour certaines chansons sur une même antenne. Cette surexposition se révèle néfaste pour la création – car elle réduit le nombre d'artistes ayant accès à la radio – et pour les auditeurs qui n'ont pas la possibilité de découvrir de nouveaux talents. Le récent rapport remis par M. Jean-Marc Bordes à Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, propose d'introduire davantage de diversité pour faire en sorte que les titres francophones les plus diffusés ne puissent pas dépasser un plafond de 50 % de la diffusion mensuelle des titres francophones par les radios. Une autre proposition pertinente viserait à élargir les quotas de 40 à 50 % pour que les artistes émergents trouvent leur place sur les ondes. Quel est l'avis du CSA sur ces propositions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion