Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 6 mai 2014 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

Nous sommes tous conscients du défi que constitue la conciliation du numérique et de la création, de la compétition et de l'inventivité, de l'économie et de la diversité culturelle.

Le fond du rapport nous bouscule ; il incite à se battre toujours plus pour l'exception culturelle, à l'heure du numérique et du dédain affiché par Netflix. Ce combat doit être conduit au sein de l'UE, afin de construire une Europe de la culture, respectueuse de sa diversité. Monsieur le président, envisagez-vous de réguler et de taxer les flux des données numériques pour créer un fonds européen de la culture ?

Monsieur Schrameck, vous qui avez organisé un colloque sur la langue française, osez ringardiser les sigles et les expressions de charabia franglais qui émaillent nos propos et qui nous donnent l'impression de nous trouver dans la tour de Babel !

N'hésitez pas, à l'heure de la fin des départements et du nouveau contour des régions, à faire en sorte que les futurs programmes régionaux coïncident avec les enjeux régionaux et locaux.

En outre, il faut apprendre à tous les publics – notamment les plus jeunes – à savoir lire une image et à réagir contre toutes les propagandes, afin que chacun conserve l'exigence d'une programmation télévisuelle de qualité.

Pour terminer, il me semble que ces mots de Mme Jacqueline de Romilly s'appliquent à notre situation : « nous sommes à la croisée des chemins, tout dépend de notre choix. Ou bien les conquêtes de l'audiovisuel élargiront les moyens d'expression et les rendront accessibles à des masses de plus en plus grandes, ou bien, si l'on n'y prend pas garde, leur puissance instaurera la barbarie ». Vous devinez, monsieur le président, le chemin qu'il nous faut prendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion