Aujourd’hui, 700 000 personnes peuvent rester à domicile. La loi d’accompagnement et de prévention à laquelle nous travaillons permettra une meilleure prise en charge, en termes de pouvoir d’achat. Très concrètement, ces 700 000 personnes, lorsqu’elles seront chez elles, pourront bénéficier d’une heure d’aide de plus par jour quand elles sont en GIR 1, une heure d’aide de plus par semaine quand elles sont en GIR 4. C’est une avancée très concrète.
Nous avons également la volonté de reconnaître le libre choix de la personne : rester chez soi ou aller dans ce que l’on appelait un foyer logement, comme vous l’avez évoqué. Le Gouvernement s’engagera pour la reconnaissance de ces établissements. Il s’engagera financièrement, avec 40 millions d’euros qui viendront financer des animateurs dans ces établissements, ainsi que 40 millions d’investissements supplémentaires par rapport à ce que réalisent déjà les collectivités locales.
Vous le voyez, madame la députée, le Gouvernement s’engagera avec force, et je suis certaine que nous serons nombreux à nous rassembler pour une meilleure prise en charge des personnes âgées à domicile.