Intervention de Patrice Robichon

Réunion du 7 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Patrice Robichon, conseiller scientifique de Pernod Ricard :

Permettez-moi tout d'abord de me présenter. Je suis le conseiller scientifique et délégué au développement durable du groupe Pernod Ricard, dont j'ai été le directeur industriel auparavant. J'ai la chance de disposer d'une double expérience, dans la recherche et l'innovation et dans la conduite d'activités industrielles au sein d'un groupe de dimension mondiale. Pour rappel, le groupe Pernod Ricard regroupe 18 000 collaborateurs, réalise 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et est le deuxième groupe mondial des vins et spiritueux. J'ai été convié en tant que président de la plate-forme française « Food for life », miroir de la plate-forme européenne éponyme, qui consacre son activité à la promotion de la recherche et de l'innovation dans la filière agro-alimentaire. Mais auparavant j'aimerais vous expliquer pour les raisons pour lesquelles un groupe comme Pernod Ricard est, selon le magazine Forbes, la quinzième entreprise la plus innovante au monde, et la deuxième en Europe, selon les critères proposés par deux professeurs de l'Université d'Harvard. En effet, il peut paraître étonnant qu'un groupe alimentaire spécialiste de vins et spiritueux se trouve classé devant des entreprises de haute technologie comme Apple. La raison est simple : l'innovation ne se rapporte pas uniquement à un produit, mais touche tous les domaines et Pernod Ricard innove dans tous les domaines : organisation, management, procédés, produits, rapports à la société, y compris la protection de l'environnement. Permettez-moi ainsi de vous faire part de deux initiatives menées en interne relative à l'innovation-organisation. Premièrement, une cellule dénommée « BIG », pour Breakthrough Innovation Group, qui regroupe une dizaine de personnes dont la mission est de détecter à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe toute idée susceptible d'être transformée en chiffre d'affaires ou en résultat opérationnel dans nos comptes. Deuxièmement, nous avons mis en place un fonds financier et de compétence, destiné à accompagner les salariés à creuser et développer leurs idées. Il s'agit ainsi d'un renouvellement du concept de « bourse à idées », et nous accompagnons réellement les personnes afin d'en faire de véritables entrepreneurs. S'agissant de l'innovation-produit, les bouteilles d'Absolut, baptisées « Unique », sont produites en grandes quantités mais il n'existe pas deux bouteilles identiques. Leur habillage unique en a fait de véritables objets de collection. De même, nous avons créé un « bar à cocktails intelligent », qui suggère des recettes de cocktails à partir d'informations préalablement renseignées (bases d'alcool, arômes issus de liqueurs, jus de fruits, etc.). Ce micro-bar fait l'objet d'un très grand nombre de demandes à travers le monde.

J'en viens à présent au sujet principal : la plate-forme « Food for life ». Cette plate-forme regroupe l'ensemble des parties prenantes en matière d'innovation et de recherche : les acteurs économiques – l'ANIA, Coop de France, les associations de commerçants et d'artisans, les adhérents de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), les entreprises agroalimentaires – les centres techniques de l'Actia, les pôles de compétitivité, les instituts de recherche – Inra, CNRS, Irstea, Ifremer – les ministères de l'industrie, de l'agriculture et de la recherche, des représentants des Conseils régionaux, les associations de consommateurs et les organismes de financement – Ademe, Agence nationale de la recherche, Bpifrance.

La plate-forme a pour objectif de définir les thématiques principales qui doivent être soutenues par l'Union européenne dans le cadre de ses programmes de recherche – programme-cadre « Horizon 2020 » – mais également de conforter les relations avec l'Institut européen de l'innovation et de la technologie (European Institute of Innovation and Technology) afin de constituer les Communautés de la connaissance et de l'innovation « alimentation » (KICs « food ») qui verront le jour en 2016. Nous avons établi un agenda stratégique, dont je pourrai vous dire davantage si vous le souhaitez.

Pour toutes ces raisons, la plate-forme a été désignée comme plate-forme de référence sur l'innovation alimentaire dans le cadre du contrat de filière.

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