Intervention de Patrice Robichon

Réunion du 7 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Patrice Robichon, conseiller scientifique de Pernod Ricard :

Il faut bien distinguer le domaine de la recherche de celui de l'innovation. La recherche se définit comme la production de connaissances nouvelles. L'innovation est l'assemblage de connaissances existantes pour des applications nouvelles. Pour reprendre l'exemple de l'IPhone, il s'agit bien d'une innovation correspondant à un assemblage astucieux répondant à un besoin identifié des utilisateurs mais il n'y a pas eu de besoin de recherche. Le secteur de l'agroalimentaire ne consacre effectivement que 1,8 % de sa valeur ajoutée à la recherche et développement. Mais en réalité, compte tenu de la typologie de nos entreprises qui sont essentiellement des petites et moyennes entreprises, ces dernières pour la plupart ne font pas de recherche. Il y a bien sûr des entreprises qui font exception en participant à des appels d'offres français ou européens en association avec des grands groupes ou des équipementiers. Mais l'essentiel de la dépense en R&D est consacrée à l'innovation. Chez Pernod-Rocard comme dans la plupart des entreprises, l'innovation porte aussi bien sur les produits, les procédés, l'organisation ou encore la gestion de la chaîne d'approvisionnement aussi appelée supply chain. Toutes ces innovations peuvent avoir un impact très important sur la rentabilité des entreprises sans que cela soit d'ailleurs perceptible par le consommateur. Nous aurions d'ailleurs intérêt à expliquer davantage nos innovations, en particulier dans le domaine environnemental. Nous avons des projets d'écoconception de procédés et de recherche d'efficacité énergétique, notamment d'efficacité dans l'utilisation de l'eau, et plus généralement de matière première. Rapidement des économies peuvent être réalisées avec des conséquences sur le résultat de l'entreprise. Sur le plan global de l'économie et de l'environnement, c'est également très favorable. Il faudrait donc plus en parler. Au sein de Food for Life France nous avons une feuille de route que nous déclinons sur tous ces domaines. Nos innovations ne touchent donc pas qu'aux seules innovations produit même si ces dernières, aussi bien de contenu que de contenant c'est-à-dire d'emballage, sont le coeur de notre effort. Les autres aspects de l'innovation ne doivent cependant pas être passés sous silence d'autant qu'ils pourront à l'avenir être stratégiques pour le développement de notre filière.

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