Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du 15 mai 2014 à 15h00
Économie sociale et solidaire — Article 50

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Par cet amendement, je propose de supprimer le mot « notamment » afin de centrer la notion de commerce équitable sur les relations Nord-Sud, qui en sont l’élément fondateur. Il existe en effet une telle différence de niveau de vie entre le Nord et le Sud qu’il me paraît nécessaire de mener une politique discriminante entre les deux.

Le projet, quant à lui, tend en réalité à banaliser ces relations en élargissant à l’excès la définition. J’ai entendu votre réponse, madame la secrétaire d’État. Les circuits courts et les modes commerciaux particuliers sont nécessaires dans certains cas, et je les encourage moi-même, mais il s’agit de commerce éthique, de commerce solidaire, mais non pas de commerce équitable.

Le projet de loi ne fait d’ailleurs pas référence à l’économie « sociale et équitable », mais à l’économie « sociale et solidaire ». Cela prouve bien que l’adjectif « solidaire » a un sens bien particulier, dont l’exclusivité doit être réservée aux pays du Sud, aux pays les moins développés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion