La feuille de route que nous avons définie entre nous – du moins ceux qui ont accepté d'y travailler – visait à trouver des aménagements à l'écotaxe poids lourds pour la rendre acceptable dans un contexte qui avait changé. Les propositions de Jean-Paul Chanteguet répondent à cet objectif, tant en termes de proximité que d'intérêt des territoires. La marche à blanc permettra de vérifier le bon fonctionnement du dispositif et de répondre aux inquiétudes légitimes de certains professionnels.
Si elles devaient être retenues, ces quatorze propositions impliquent le vote d'un projet ou d'une proposition de loi. Elles fixent un cap, mais sont encore susceptibles de modifications.
La LKW Maut allemande a rapporté 4,4 milliards d'euros en 2012, ce qui a permis de doubler ou de tripler des voies autoroutières – en effet, 50 % de ce produit sont consacrés à la modernisation de la voirie, 35 % allant à la modernisation du secteur ferroviaire et 15 % au transport fluvial. Tandis que nos voisins avancent, nous discutons ! Je me réjouis néanmoins que ce rapport fixe un cap clair et évite de donner une prime à ceux qui se rebellent, allant jusqu'à détruire le matériel, public ou privé.
Nous sommes tous issus d'un territoire – je suis pour ma part député strasbourgeois et alsacien. Mais nous sommes avant tout députés de la République une et indivisible. C'est ce point de vue qui doit prévaloir dans notre choix.