Intervention de Thomas Thévenoud

Réunion du 14 mai 2014 à 10h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Thévenoud :

Je salue votre travail et celui de l'administration qui vous a assisté, monsieur le président : vingt-trois auditions, quatre visites sur le terrain dont trois à l'étranger, cinquante entretiens. Vous avez raison de rappeler, avec vivacité parfois, certaines réalités : nos collègues de l'UMP n'ont pas eu le courage d'exercer les responsabilités que le Règlement leur ouvrait au sein de cette mission d'information, sans doute pour pratiquer avec plus d'aisance la démagogie et la posture politicienne.

Je considère pour ma part que nous sommes devant un excellent rapport. Comme tout bon rapport parlementaire, il garantit un équilibre. Il prend en compte les réalités économiques du secteur – la crise économique, la crise du transport routier en France et la concurrence déloyale exercée par des entreprises étrangères se font sentir dans d'autres régions que la Bretagne – en préconisant la création d'une franchise et d'un fonds de modernisation. Il prend également en compte les intérêts de la Nation. Rayer d'un trait de plume le contrat passé avec Ecomouv' alourdirait le budget pour 2015 de 1,5 milliard d'euros. Ceux qui nous incitent à le faire sont les mêmes qui nous reprocheront, lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2015, de ne pas réaliser assez d'économies. Cela a un nom : la démagogie fiscale !

Le rapport n'abandonne pas l'idée d'une contribution des poids lourds au financement des infrastructures. Cela aussi a un nom : la fiscalité écologique. N'en déplaise à certains, cette notion a du sens et la France a du retard en la matière. Ce n'est pas en repoussant sans cesse les choix courageux qui sont nécessaires au développement durable de notre pays que nous agirons en véritables responsables politiques.

Pour toutes ces raisons, monsieur le président, je voterai cet excellent rapport. Il est de notre responsabilité de parlementaires de faire de la pédagogie fiscale. Il est aussi de notre responsabilité de rappeler à nos concitoyens que l'unité nationale est toujours d'actualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion