Je vous remercie de m'accueillir dans votre commission.
Loin d'augmenter, le trafic de marchandises diminue depuis dix ans, soit bien avant la crise, et l'on ne voit pas comment il pourrait s'accroître. Le trafic d'ouest en est que l'on évoque parfois, de l'Espagne aux Balkans, à l'Ukraine et à la Russie, n'existe quasiment pas aujourd'hui ; il est peu probable qu'il se développe beaucoup d'ici une dizaine d'années. Quant au gain de temps, qui n'est pas clairement évalué, il n'introduira pas une véritable concurrence avec l'avion, surtout compte tenu de l'attractivité du low cost.
Une ligne rénovée existe, qui n'est exploitée qu'au cinquième de sa capacité. Les wagons automoteurs, désormais parfaitement au point et utilisés en Allemagne et dans les nouveaux TGV français, permettraient de franchir les pentes de la ligne existante. Dans son référé du 12 août 2012, la Cour des comptes a pointé le manque crucial d'études alternatives. Où en est-on donc en la matière ?
Qu'en est-il par ailleurs du plan de financement, sur lequel la Cour a également appelé l'attention ?
Enfin, nous devons tenir le plus grand compte de l'avis de la commission Mobilité 21.