Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 14 mai 2014 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi :

Nous remettons le couvert pour un plat que l'on a déjà vu passer. C'est singulier. Cela a en tout cas le mérite de reposer un débat qui l'a sans doute été insuffisamment.

Sur l'idéologie du libre-échange dénoncée par le rapporteur, je dirais que ce n'est pas qu'une idéologie, c'est avant tout une réalité scientifique et l'expérience a démontré que les thèses de Ricardo de 1826 étaient fondées. Nier aujourd'hui que le libre-échange a contribué à l'expansion économique du monde est peu acceptable, même si cela n'a pas été sans effets pervers et négatifs. Cela étant, ce n'est pas parce qu'il y a des accidents de voitures qu'on a interdit l'automobile.

Quant au droit, l'arbitrage est une pratique universellement reconnue, utilisée dans la quasi-totalité des différends en matière de commerce international. En outre, il ne faut pas confondre la procédure et le fond : chacun sait qu'une fois ratifié, le droit international prime sur la loi nationale, et cela dans toutes les juridictions du monde, je suis désolé d'avoir à rappeler cette évidence.

C'est un sujet politique, qui est complexe sur le plan technique. Je remarque en passant qu'on a laissé tomber la préférence communautaire. C'est un débat politique que l'on n'a pas assez mené. Les États-Unis sont historiquement déloyaux et réticents à l'ouverture de leurs frontières, alors qu'ils sont extraordinairement exigeants quant à l'ouverture de celles de leurs partenaires, je renvoie à ce qui s'est passé lors des négociations sur le coton, pour la défense de quelques producteurs américains. Tout cela est une réalité générale : nous sommes extrêmement gênés dans nos opérations aux États-Unis, alors qu'ils le sont bien peu sur notre sol.

La résolution a donc le mérite de rouvrir le débat. Notre Commission devrait avoir un suivi attentif de ce sujet et un débat régulier, mais suspendre la négociation serait une erreur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion