Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel, co-rapporteure :

Je voudrais encore aborder deux points. Je voudrais répondre à Razzy Hammadi, tout d'abord, sur la concentration des écosystèmes et la question du prix du foncier. Paris, par exemple, a une image extrêmement forte. Mais il est évident que derrière, il y a des problèmes sur le prix et l'accès au foncier. Ce que je vous ai dit sur la Silicon Valley est tout à fait prégnant et de nombreux articles sont parus sur le sujet.

Les écosystèmes régionaux sont en effet très pertinents s'agissant des thématiques de l'accès au foncier et de son prix. Le phénomène que je vous ai décrit à propos de la Silicon Valley est à cet égard tout à fait prégnant. Ainsi, la différence des prix entre la région parisienne et la province peut être l'un des critères du choix du lieu d'implantation d'une entreprise.

Je souhaiterais compléter mon propos en évoquant le sujet crucial de l'éducation, de l'adaptation des compétences et de la formation professionnelle. Je confesse avec beaucoup de modestie qu'il ne s'agit pas de mon sujet de compétence. Je suis fermement convaincue que l'Éducation Nationale a un rôle fondateur à jouer dans le contexte de la numérisation de l'économie globale car l'accès des élèves à ces technologies selon leurs origines sociales peut être extrêmement différent.

Il s'agit également d'être ouvert à la diversité des parcours professionnels. Ce n'est pas parce qu'un jeune n'a pas eu un parcours scolaire linéaire ou brillant qu'il est dénué de qualités importantes de créativité et de capacité à travailler de manière collaborative. Il doit être possible de les mettre en valeur à tous âges. À cet égard, je tiens à saluer la démarche de l'école 42, où il n'y a pas de stigmatisation ou de condamnation de l'échec a priori.

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