Intervention de Jean-Louis Gagnaire

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Gagnaire :

Je souhaite réagir aux propos qui viennent d'être tenus. Nous n'avons jamais fait de procès politique aux personnes auditionnées par notre Commission. Même si M. de Romanet ne faisait manifestement pas partie de notre famille politique, nous n'avons ainsi jamais essayé de l'attaquer sur ce terrain. De tels propos sont déplacés. Pour être crédible, monsieur Goasguen, il aurait fallu poser les mêmes questions à tous les prédécesseurs de M. Lemas. Par ailleurs, les parlementaires sont libres de s'opposer à la nomination d'une personnalité nommée par le Président de la République. Mais j'ai cru comprendre qu'au sein du groupe UMP, certains étaient très satisfaits du choix de M. Lemas : cela montre qu'un tel sujet peut transcender les clivages politiciens.

Je vous souhaite donc, monsieur le préfet, de connaître le succès, car la Caisse des dépôts et consignations suscite de nombreuses attentes dans nos territoires. À cet égard, j'ai apprécié le passage de votre intervention consacré au rôle des filiales. Dans la perspective de la réforme territoriale, il serait souhaitable de donner plus d'autonomie aux caisses régionales et de les laisser inventer de nouveaux dispositifs. La France ne peut en effet pas vivre au même rythme que Paris, certaines régions ayant besoin d'aller plus vite.

En Rhône-Alpes, nous avons ainsi monté, il y a plus de dix ans, un fonds d'investissement destiné à aider les salariés à reprendre leur entreprise. Si l'accompagnement de la Caisse des dépôts a rendu possible une telle initiative, le processus a été difficile, car chaque décision devait recevoir l'aval des services centraux. Or, les analyses parisiennes ne correspondent pas à la réalité du terrain. La pratique de la Caisse devra donc tenir compte de la nouvelle organisation territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion