Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

La commission des Finances me semblait s'être donnée pour règle d'examiner sur le fond les candidatures qui lui étaient soumises, en s'attachant au profil des personnes pressenties, à ce qu'elles sont susceptibles d'apporter à l'institution dont elles doivent prendre la tête, le tout à travers un échange constructif. C'est notre mission et notre responsabilité.

Je comprends bien certaines réactions : lors de la réforme constitutionnelle de 2008, certains avaient proposé de faire désigner le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations par les assemblées parlementaires. Mais la majorité de l'époque n'avait pas souhaité aller dans ce sens. C'est donc le Conseil des ministres qui le désigne, et les assemblées qui valident cette décision.

Si j'ai apprécié les questions portant sur les intentions de M. Lemas, ainsi que son profil, je regrette les propos déplacés que vient de tenir notre collègue. Il est dommage de vouloir mettre en cause les personnes nommées à la tête d'entreprises publiques : le fait que le mandat de certaines d'entre elles ait été reconduit par la nouvelle majorité montre qu'elles sont à la hauteur de leur mission.

Ma question concerne également le logement, et en particulier l'entretien du parc locatif social. À Sarcelles, ville dont une partie constitue ma circonscription, se trouve un immense parc locatif cédé par une filiale de la Caisse des dépôts. Or, à l'instar de nombreux autres parcs toujours détenus par des filiales de la Caisse, son entretien laisse à désirer. Il en est de même, d'ailleurs, d'autres bâtiments tels que les gendarmeries : les élus comme les occupants ne cessent de souligner le besoin de mieux entretenir ce patrimoine immobilier. J'aimerais savoir quel appui M. Lemas compte apporter aux filiales de la Caisse des dépôts pour les encourager à lancer rapidement un programme d'entretien des logements qu'elles possèdent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion